Yma

Chloé Hernandez et Orin Camus œuvrent communément, puisant dans l’énergie du hip hop et le minimalisme de la danse contemporaine dont se teinte leur écriture. Le travail du corps joue avec les rythmes naturels des émotions, sonde l’expressivité du geste, les interprètes explorent les mouvements propres à leur personnalité, se mettent en relation à l’autre, à l’espace et aux autres arts. Quelque soit l’impulsion première, la musique, la lumière et la vidéo font partie intégrante du processus de recherche. Elles s’appuient de l’état qui se dégage du plateau, accentuent le travail d’espace, créent des matières et par une strate sensible, amplifient les mouvements de leur vibration pour ouvrir davantage encore l’espace imaginaire. Elles stimulent les sens, activent les perceptions et deviennent l’extension d’une chorégraphie qui se déploie à mesure de la partition musicale.

Attentifs au silence et à la lenteur, Chloé et Orin s’accordent sur le travail de qualité du mouvement et de précision du geste, il s’insinue avec douceur et souplesse, au service de sa propre écoute intérieure et prend le temps d’apparaître, de s’accomplir. Le souffle harmonise les mouvements et étoffe un peu plus leur quête d’un voyage où chacun révèle sa mémoire. Nous livrant un monde de sensations, nous faisant goûter aux secrets du langage des corps.

Equipe artistique, administrative et technique

Chorégraphes / Interprètes: Orin Camus & Chloé Hernandez

Régisseuse Générale / Créatrice lumière: Sylvie Debare

Chargée d'administration et de production: Sudartie Rey

Compositeur: Fred Malle

Artistes interprètes / danseurs:

Tamar Daly, Silvia Dirienzo, Mihran Tomasyan, Vincent Deletang

Artistes interprètes / comédiens:

Catherine Labit, Régis Doumecq

Régie son: Simon Rubio, Maxime Bes

Vidéaste: Orin Camus

Captation vidéo: Rémy Nelson Borel

 

Chloé et Orin avancent ensemble depuis leurs études au Conservatoire de Toulouse puis au Centre National de Danse Contemporaine d'Angers. Ils chorégraphient ensuite plusieurs pièces au sein du collectif CdansC et sont parallèlement interprètes aux côtés de chorégraphes tels que Paco Decina, Valérie Rivière ou Mohamed Shafik. À la suite de ce parcours, ils choisissent de croiser leur créativité, de faire l’expérience de la complémentarité - toujours renouvelée - au service d’un projet commun qu’est la compagnie Yma.

 

La compagnie s’est implantée en 2012 à Mézin en Lot-et-Garonne, avec l’envie de compléter une offre culturelle de proximité et d’animer un lieu où la création serait le point central, par l’accueil d’artistes en résidence, par l’organisation d’expositions, de projections, de concerts, de performances, et de toute autre activité artistique qui pourrait y germer. L’ancienne chapelle qui abritera cet espace partagé, en plein centre bourg, est un lieu inspirant, propice à la création. Toutes les activités de l’association, la production de pièces chorégraphiques, l’organisation d’ateliers de pratique artistique et de stages, les éditions de 2012 et 2013 du festival les Arts Maniacs mêlant danse, musique et performance, convergent vers cet idéal d’ouverture et de partage qui anime le travail de la compagnie.

 

Actuellement, Yma dispose d’un répertoire de six pièces chorégraphiques : trois soli, « Here comes the Chaos », « L’Homme assis » et « Circle Moods », une série de duos et soli en forme courte, « Next Couple », la pièce jeune public « Livres in Love » et enfin une pièce pour six danseurs, « Les Pétitions du Corps ».

Composition du bureau

Président: Jean-Charles Darroze

Trésorière: Annelie Boldt

Secrétaire: Lydia Gabaud